A Propos

Si l’on fait un petit retour dans les années 80, c’est vers l’âge de 7 ans que je découvre l’informatique pour la première fois à l’école primaire. Ah la la, la belle époque des MO5, des TO7 sur lesquels on nous apprend à programmer en basic… Juste pour afficher des cercles et des carrés à l’écran, je vous rassure ! 🙂

Bizarrement je me découvre ainsi une passion très jeune pour cette nouvelle « bébête » qu’est l’ordinateur ; passion qui se concrétise lorsque mon oncle me lègue gentiment son Amstrad CPC 464. Vous savez ? (du moins si vous êtes nés avant 1980), ces premiers ordinateurs avec un écran vert monochrome et un clavier d’au moins 6 centimètres d’épaisseur, avec un super lecteur de cassette audio pour charger vos applications en une petite demi-heure… 😉

Puis les années passent… un Bac S en poche, un D.U.T. Informatique, un B.T.S. Informatique Industrielle, le chômage, le Service Militaire, le premier C.D.D., le premier C.D.I., l’obtention d’une Certification Microsoft…

Je débute la vie professionnelle en passant par différents métiers tous ayant un rapport avec l’informatique, comme Technicien de Maintenance, Administrateur Réseaux, et me découvre une autre passion pour la sécurité informatique, l’étude du comportement des cybercriminels, le Social Engineering, les « White » et « Black Hat » (plus communément appelé Hackers). Pour le poste que j’occupais à l’époque, il était en effet quasiment obligatoire d’apprendre et de comprendre les manières d’agir de ces derniers, pour empêcher les éventuelles attaques ou intrusions informatiques, ainsi que former les utilisateurs et personnel administratif à la prévention.

Une de mes tâches principale était de faire de la veille informatique et de surveiller, pour mon employeur, les activités web et réseaux de 6 grosses facultés privées, et de 200 associations étudiantes, de la région Lilloise. On ne plaisante pas avec la sécurité des examens universitaires d’états ! 😉 (Nuits blanches, pression et stress assurés pour les intervenants, techniciens et administrateurs sur place, et en charge du bon déroulement de tout cela !)

Parallèlement, depuis 1999, je développe aussi des activités web dans le Marketing de Réseau et le Marketing Internet. Mon service militaire effectué dans le civil, pour aider les jeunes et les demandeurs d’emploi à rédiger leur C.V. et lettre de motivations, m’a montré qu’en fait, aider les gens…, c’est bien, et ça me plaît ! 🙂 Je développe ainsi divers réseaux de distributeurs indépendants (220 distributeurs), quasiment à 90 % sur et grâce à Internet, et commence à m’entourer et suivre les personnes qui excellent dans ce domaine, et, entre autres, gagnent plusieurs milliers d’euros en travaillant principalement de leur domicile. Activités relationnelles aussi bien enrichissantes sur le plan humain que sur le plan financier 🙂 Vive le Marketing de Réseau !

Début 2003, je deviens Modérateur, puis Co-Administrateur bénévole d’un des tous premiers forums de discussion Francophone, sur les sociétés et thèmes du Marketing de Réseau (MLM) et du Marketing Internet (4300 membres, 41000 messages postés et 34500 réponses). J’y partagerais mes opinions sur différents business online ou sociétés MLM, et notamment y serais apprécié en tant que consultant pour apprendre à reconnaître les arnaques online. Il m’est même arrivé de travailler quelque fois avec les « gendarmes du net » Français (le service technique et judiciaire de la gendarmerie nationale pour les arnaques sur internet). C’est toujours plaisant de savoir qu’on va aider des centaines ou des milliers d’internautes à ne pas perdre leur argent inutilement dans des arnaques, chaînes d’argent ou systèmes pyramidaux 🙂

Tout en continuant mes activités sur le web, je décide ensuite de faire un passage qui durera 4 années, dans la vente traditionnelle en magasin : Commerce de Jardinerie (Réseau Jardiland) où je vends des produits assez onéreux comme des salons de jardin en teck, ou de gros barbecues américains. Je me forme et me spécialise dans ce domaine et, en plus de mon boulot de Responsable de rayon, j’y apporte et applique mes compétences en marketing internet et en informatique, pour diverses actions de communications. J’y créé et met en place des listes clients, des mailings internet, et ça fonctionne !…

Puis début 2008 je m’intéresse à l’Edition Internet (infoprenariat) grâce à Frank Kern et Christian Godefroy, dont je suis les parcours. Je rejoins le club privé de ce dernier et devient l’un de ses étudiants. J’en profite alors pour regrouper toutes les activités de mes entreprises Web (Marketing de Réseau, Marketing Internet, Affiliation, etc…) sous le nouveau régime Français, disponible depuis Janvier 2009 : celui de l’Auto-Entrepreneur.

C’est alors que l’idée me vient, entre autres, de créer ce blog pour partager mes passions, mes tests, mes conseils et astuces  pour chaque personne souhaitant apprendre, se renseigner, se former, ou se perfectionner, à ces nouveaux métiers de l’Internet, qui permettent de générer de petits, moyens ou gros revenus, sur, ou grâce à, Internet.

Développement Personnel, Publicité, Acquisition de Trafic ciblé (SEM), Réseaux Sociaux (SMO), Référencement de sites web (SEO), Copywriting Hypnotique, Psychologie et habitudes des Internautes, Super Lancement de Produits ou Services, Blogs, Programmation, Reverse Engineering, Affiliation, Création de sites, Coaching ou Consulting, etc… Comme vous pouvez vous en apercevoir, passionné par mon métier et par la formation, je ne peux évidemment pas tout énumérer ce que j’ai appris à faire, de façon autodidacte, ou par le biais de lectures, formations ou séminaires professionnels, sur le Marketing Internet et de Réseau, ces derniers étant constamment en perpétuelles évolutions. 🙂

Voici donc les thèmes abordés, ainsi que le genre de publications que vous pourrez retrouver, ici même, sur ce blog.

Bonne lecture 😉