« Un Impôt de 60 Euros par an Pour Chaque Internaute Français »

Bonjour à tous,

Voici une article très intéressant et pour le moins inquiétant que je viens de recevoir de nos confrères de chez ZATAZ.COM

——————————————————————————————

« Impôt pour blogueurs: 130 euros par an.

Les Pays-Bas vont inaugurer un impôt blogueurs. 130 euros par an les 6 vidéos et musiques proposées par les sites et blogs.

Voilà une idée qui risque d’attirer les regards des autres pays. Un impôt, une taxe diront certains, dédié  aux blogueurs diffuseurs de musique et vidéo. La Buma/Stemra, la sacem de l’autre pays du fromage, va imposer à partir du 1e janvier 2010 le paiement de 130 euros par an pour tous les sites et blogs diffuseurs de musique et vidéo « embeddès », comprenez qui proviennent de sites légaux via des widgets dédiés. Au Pays-Bas, le web est en ébullition, aidées par des réseaux sociaux comme Facebook qui sont aussi visés par cet impôt et les groupes dédiés aux libertés numériques.

En France, si l’idée arrive aux oreilles de la commission Zelnik, chaque site proposant le widget de Deezer, Wat, Dailymotion, Youtube, … par exemples, pourraient payer cet impôt.

Pendant ce temps, en France, la commission Zelnik, du nom de son rapporteur Patrick Zelnik,  mise en place par Frédéric Mitterrand, continue de se pencher sur les propositions faites par les ayants droits et autres sociétés d’auteurs, pour trouver de nouveaux modèles de financement des industries culturelles.

Parmi les propositions, un impôt de 60 euros par an pour chaque internaute Français. Une taxe qui sera remboursée sous forme de crédit d’impôt quand l’internaute prouvera qu’il a acquis de la musique dans des espaces licites. En gros, payer des achats à des sociétés privées, via l’argent public.

Seconde idée, taxer les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). En échange, Orange, Free, … se verront appliquer une baisse de la TVA sur la vente de produits culturels »

——————————————————————————————

Eh bien dit donc il va en falloir des photocopies de factures justificatives à joindre avec la feuille d’impôts, en plus de tout les autres justificatifs et frais divers…

Moi je propose qu’on insèrent directement des monnayeurs  dans les ordinateurs, les TV, les Chaînes Hifi, et le paiement via Paypal à chaque publications d’un nouvel article sur son blog… Et tous les blogueurs qui publient les liens vers les vidéos de formations marketing (par exemple) d’autres blogueurs, qui ont leur propre chaîne sur Youtube… ça aussi cela sera taxé ?

On en reviens toujours au même éternel débat… vous m’avez bien compris… Et vous qu’en pensez-vous ?

Une réflexion au sujet de « « Un Impôt de 60 Euros par an Pour Chaque Internaute Français » »

  1. C’est inquiétant, j’irai faire un tour sur le site de l’assemblée nationale et du Sénat voir si la commission qui s’occupe de cela en parle, en tout cas merci pour l’information que vous nous délivrez sur ce site que j’ai découvert aujourd’hui, d’ailleurs je vais m’inscrire a la newsletter, cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *