Twitter + Logiciels de « Mass Followers » : Attention Danger + Risques !

Bonjour,

Comme vous l’avez sans doute remarqué ce matin, si vous êtes inscrit sur le réseau social de Microblogging  Twitter, cette nuit (celle du 23 au 24 Juillet 2009), il y a eu un début de « ménage de vacances » de la part de Twitter, dans les comptes utilisateurs.

De sources officielles, cette manœuvre avait pour but de supprimer, en premier lieu, tous les comptes de spam: Vous savez, ce sont tout ces nouveaux comptes qui vous « follow » et lorsque vous allez regarder leur page Twitter, bien souvent ces comptes suivent énormément de monde, mais ne sont suivi par presque personne… C’est une forme de spam comme une autre, au même titre que les spams sur le viagra que vous recevez dans votre boîte email.
Le mot de Twitter :

« Correcting follower and following counts

For some time, the follower and following counts we display have been incorrect for some folks. We’re soon to push a change that will address this issue. This means that the count you see in your sidebar should match what you see on your follower and following pages.

However, a consequence of this change is that follower counts will drop for some people. In particular, those with large followings may see significant changes as we correct for spam accounts and data inconsistencies. No legitimate followings should be affected—we’re just cleaning up artifacts in the system. »

Donc pas de panique, si vous n’êtes pas spammeurs, aucunes raisons apparentes de vous inquiéter…

Mais… Parce qu’il y a un « mais »… Que peut-on penser de tout cela ? D’un côté, on sais tous que les réseaux sociaux ne sont pas toujours « super » sécurisé. Rappelez vous, par exemple, la semaine dernière, tout le monde parlait d’un hackeur qui avait réussi à avoir les mots de passe Messagerie, Twitter, etc… par « brut force » de quelques dirigeant/créateur de Twitter. Où alors, allez demander à Facebook ce qu’il font de vos données personnelles, même si vous vous désinscrivez de leur services (En même temps, si vous avez des choses à cacher, ou si vous ne voulez pas exposer votre vie privée sur le net… Personne ne vous oblige à vous inscrire sur des réseaux sociaux… 🙂 )

Bref… On peut se dire que finalement, c’est cool, le staff de Twitter se lance dans un premier « ménage sécuritaire » en supprimant en premier les comptes de Spam. Mais si Twitter continue dans sa lancée, quels seront les prochains comptes dans leur ligne de mire ? Et surtout que penser des logiciels, dont on parle beaucoup en ce moment dans le milieu du webmarketing, et qui vous permettent d’augmenter votre nombre de followers de façon importante, rapide et non naturelle ? A un autre niveau, mais comparable par les méthodes employées, on retrouve le même type de logiciels qui scannent le web à la recherche d’adresses mails, pour les comptes de gros spammeurs de boîtes emails… Et qu’est ce que l’on retrouve dans une bonne partie des spams… des virus, des spywares, et toutes sortes de saloperies numériques…

Quel est l’intérêt (encore plus si l’on est webmarketer francophone), d’utiliser ce type de logiciel pour :

  • Avoir des milliers de nouveaux followers en très peu de temps ; followers anglophones pour la majorité, qui n’en auront rien à faire de vos offres marketing en français (N’oubliez pas que nous ne sommes qu’un tout petit pays de « fromages qui puent » aux yeux des américains 😀 …LOL…).
  • De prendre le risque de se faire fermer son compte Twitter pour « activités suspectes ».
  • De perdre en crédibilité, si vous l’utilisez pour faire du Webmarketing.
  • Et dans la foulée, si vous ne l’utilisez QUE pour faire vos offres marketing, autrement dit de la PUB (ce qui est une grosse erreur selon moi), prendre le risque de vous faire identifier comme spammeur. Ben oui… Mass Pubs + Mass followers d’un coup = Pas bien vu sur un réseau social basé sur une seul question : « What are you doing ? » (Qu’est ce que vous faites ?)

Vous pouvez utilisez les réseaux sociaux pour faire connaître votre business, mais « avec modération »… Twitter n’est pas une page web avec des lignes de pubs à la place de bannières, et encore moins votre boutique en ligne (D’ailleurs les pages web remplis de bannières de pubs, ça n’a jamais fonctionné).

J’ai même vu pire que tout celà récemment : certains utilisent carrément des scripts (PHP?) installés sur leur espaces d’hébergement et diffusent EN BOUCLE, la même série de 5 ou 10 Tweets. C’est le meilleur moyen de se faire « no-follow », ou de se faire assimiler à un Bot (Un robot comme on en rencontre sur les tchat IRC par exemple).

En résumé la meilleure solution serait d’utiliser Twitter normalement, de façon naturelle et sociale,  sans logiciels pour augmenter vos followers, sans bots, et de rester vous même, au lieu de vous lancez dans une compétition de celui qui à la plus grosse… liste de followers 😉 . Et de cette manière, si vous l’utilisez pour votre business, vous créerez sans aucuns doutes de meilleurs listes de prospects, réellement intéressés par ce que vous tweetez 🙂 Mieux vaut avoir de petites listes de followers ciblés, que de grandes listes de followers « fantômes » qui ne vous serviront pas à grand chose (sauf si vous maîtrisez l’anglais et bossez sur ce marché activement, mais ce n’est pas une raison pour reproduire les erreurs des webmarketers américains qui utilisent parfois ce genre de logiciels).

Je suis conscient que je risque de ne pas me faire que des « amis » dans le milieu du webmarketing en publiant cet article. Mais vous verrez 😉 Les « utilisations détournées » ça ne durent jamais très longtemps, et des choses similaires sont déjà arrivés sur d’autres gros réseaux sociaux, et à chaque fois il y a eu des sanctions et des fermetures de comptes dans préavis…

Sur ce, bonne journée. 🙂

David Jasienski.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *